Quel est le meilleur moment pour faire une croisière ?
Pour profiter au maximum de votre croisière, il est important de choisir le moment de départ idéal. Bien sûr, ce choix dépend avant tout de la destination, mais aussi des attentes personnelles de chaque voyageur. Petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir.
Croisière en méditerranée
La haute saison est de mai à septembre. Les avantages de la haute saison sont nombreux. Surtout en août, les familles européennes et américaines affluent en masse, créant un mélange de passagers interculturels. Il existe de nombreuses activités à bord spécialement pour les enfants. Septembre est une période de plus en plus populaire pour faire une croisière en Méditerranée occidentale. Cependant, la congestion des bateaux et des ports est importante. Veuillez noter que les restaurants et autres installations peuvent être fermés en août.
La basse saison est d’octobre à avril. Le début du printemps a l’avantage de prix plus compétitifs et moins de monde au port. Mars et novembre peuvent être pluvieux, mais le temps est souvent venteux et doux. Cependant, le nombre de navires naviguant dans cette zone est négligeable. Les croisières vers les régions méditerranéennes plus chaudes telles que l’Espagne, le Maroc et les îles Canaries sont généralement préférées. Vous pouvez cliquer sur le lien pour en savoir davantage.
Croisière en Europe du Nord
La haute saison pour les croisières nordiques est de juin à août. L’Europe du Nord culmine pendant les mois d’été autour des ports bordant la mer Baltique et les fjords norvégiens. Les températures sont douces, le ciel est généralement ensoleillé, et les habitants des villes vivent beaucoup à l’extérieur. Cependant, les croisières estivales en Baltique sont souvent parmi les plus chères d’Europe.
La basse saison se déroule en mai et en septembre. Les enfants sont de retour à l’école et le port est peu fréquenté. Les conditions météorologiques sont douces et les feuilles d’automne sont très belles à la fin du printemps et en automne. Les tarifs des croisières ont tendance à être moins chers. Alors que les aurores boréales peuvent être observées durant cette période, garder à l’esprit que, des conditions météorologiques imprévisibles peuvent réduire la visibilité et vous empêcher d’assister à ce spectacle.
Croisière dans les Caraïbes
La haute saison dure de fin juin à août, de février à mi-avril et pendant les semaines de Noël et du Nouvel An. Les vacances scolaires sont le moment idéal pour partir naviguer avec les enfants. Ces derniers trouveront également des activités qui leur sont dédiées dans des lignes habituellement peu fréquentées par les enfants. Cependant, si vous recherchez la paix et la tranquillité loin des enfants, évitez consciemment la semaine de vacances. Sinon, vous vous retrouverez dans un port bondé et avec des enfants énergiques.
La basse saison est de fin avril à mai et de septembre à début janvier (hors périodes de vacances). A cette période de l’année, il fait généralement beau et il y a peu de monde. Cependant, la saison des ouragans s’étend de juin à novembre, vous ne pouvez donc pas exclure la possibilité d’un ouragan. Un moment opportun pour trouver de la disponibilité de dernière minute et de bonnes affaires. Cependant, une tempête qui se prépare en Floride ou n’importe où dans les Caraïbes peut entraîner un changement de port de dernière minute.